Conférence du CRCS lors de la 32e édition d’ExpoLangues à l’occasion de la Journée de la Science russe

Grâce au Centre Russe pour la Culture et les Sciences de la rue Boissière à paris, la Russie a indiscutablement marqué la 32e édition d’Expolangues, qui se tenait cette semaine au Palais des Congrès, Porte de Versailles. Profitant de la concordance des dates avec la journée des Sciences de Russie, Igor Sphynov et Inna Merkoulova, diplomates mais aussi scientifiques, ont réunit à l’occasion d’une table ronde, plusieurs prix Nobel autours de Konstantin Kossatchev, docteur en sciences juridiques et chef de l’Agence fédérale Rossotroudnitchestvo, afin de discuter du rapport entre la langue russe et la promotion des sciences, ainsi que l’importance des sciences dans la construction de l’amitié franco-russe.
Retransmis en direct sur notre chaine, cette table ronde a permis d’entendre les interventions de Jean JouzelJoseph FourierDominique RaynaudAlexandre SigovFeodor Ouspenski Martial DucloyYegor VassetzkyMichel Tararine,  tous éminents représentants de leur discipline scientifique, prix Nobel ou médaillé des plus hautes distinctions scientifiques et qui ont la particularité de travailler dans des équipes franco-russes, parfois depuis plus de trente ans.
Konstantin Kossatchev a profité de cette occasion pour rappelé l’importance de cette coopération scientifique, moins volatile, moins versatile que les relations politiques, soumises aux bonnes volontés et aux intelligences des acteurs du moment.
Tous les participants ont salué cette coopération unique entre la France et la Russie, qui ne revêt jamais les mêmes caractères que d’autres coopérations internationales, que ce soit avec le Japon, l’Allemagne ou les États-Unis. Cela va toujours plus loin que les autres coopérations, certains scientifiques parlant même de « famille ».

Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris est la représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines ou ROSSOTROUD NITCHESTVO. Sa vocation principale est la promotion de la culture et de la science, ainsi que l’enseignement du russe. Les Cours de russe, ainsi que les stages linguistiques en Russie, proposés par le CRSC, sont largement connus à Paris et dans les villes de province française.