Exceptionnelle reproduction de la Fontaine d’Apollon, du château de Versailles : 8 exemplaires seulement dans le monde et un seul par pays

Durant les premières années de son règne, le tzar Pierre le Grand, a parcouru toute l’Europe pour nourrir son immense curiosité des technologies de construction, sans toutefois passer par la France. C’est seulement en 1717, alors qu’il gouverne la Russie depuis 28 ans, qu’il visite la France pour la première fois. Et c’est la découverte de Versailles et surtout de ses jardins, qui vont l’inspirer. Ce grand réformateur est en effet davantage fasciné par les jardins et les fontaines, que par l’architecture du palais. Il est frappé par l’ampleur du domaine où le regard porte à l’infini, grâce à des perspectives savamment travaillées par André Le Nôtre. Ce séjour en France trouvera des applications dans sa ville de Saint-Pétersbourg, peu après son retour.

Ce voyage d’un souverain en exercice, un fait exceptionnel pour l’époque, marquera durablement les esprits français, au point que des représentations du XIXe siècle en font encore le récit. Précurseur, un homme des Lumières avant l’heure, Pierre le Grand est à l’origine de l’intense amitié franco-russe, qui perdure bien des siècles après lui.

Placée au bout du « tapis vert » dans l’axe central du parc du Château de Versailles, la statue d’ « Apollon sortant des eaux le char du soleil », témoigne de la magnificence d’une France qui rayonne bien au-delà d’une simple époque. Grâce à l’autorisation exceptionnelle, obtenue en 2008, la copie de cette œuvre, réalisée par Jean-Louis Tuby pour le roi Louis XIV, a pu être entrepris, pour la première fois depuis sa création. Pendant quatre années, sous la direction de l’initiateur du projet, Gilles PERRAULT, ingénieurs, modeleurs, sculpteurs et fondeurs vont se succéder, dans le plus pur esprit de cette période, pour reproduire ce chef-d’œuvre de l’art français. Par souci de promouvoir l’art français du XVIIème siècle à travers le monde, et de valoriser le caractère exceptionnel de ce tirage, limité à huit exemplaires seulement, une seule de ces fontaines sera implantée par pays. Robert Vallory-Baron, associé au projet, nous présente en exclusivité, cette remarquable réalisation.

Extrait vidéo 1