Quantcast
Connectez-vous S'inscrire

La campagne de Russie de 1812. (Extrait d'un film, disponible en intégralité sur La Voix de la Russie)

Notez








Expand Expand
Durée : 6min 12sec | Postée : Il y a 1 an | Chaîne : Séries

Extrait d'un documentaire de La Voix de la Russie sur la campagne de 1812.
Film en intégralité ici


Après avoir conquis presque toute l’Europe, Napoléon entreprend de conquérir la Russie de l’empereur Alexandre Ier.
Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov général en chef, relève le moral de son armée et l’encourage à mener une contre offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C'est ainsi que les maladies, l’hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.
Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, et a été évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’invasion allemande de l’Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.
 
La Russie a fait de 2012 l’année de la commémoration de la première grande guerre patriotique. Et si la Russie honore ses soldats et sa résistance, elle n’oublie pas le courage des soldats français, à qui elle rend hommage, tous les 11 novembre, en envoyant un détachement présenter les armes aux tombes des Grognards du cimetière de Moscou !