Le centre culturel orthodoxe du quai Branly verra bien le jour en 2015, comme le souhaitait Vladimir Poutine

L’année 2014 sera-t-elle placée sous le signe des miracles ? Après plusieurs refus justifiés par des raisons les plus diverses, un accord vient enfin d’être signé entre les autorités françaises, la ville de Paris et la Russie, pour autoriser les travaux de construction d’un centre cultuel et culturel russe, sur le quai Branly, à quelques pas de la Tour Eiffel. L’ensemble architectural présente un concept typique des églises russes. Sans être dénué d’un certain modernisme, cet ensemble demeurera fidèle aux idées de modestie et de pureté. En effet, la hauteur, ainsi que la surface totale des bâtiments, comme de l’église, seront bien moins importantes que les possibilités de constructions ne les y autorisaient. Les travaux qui débuteront cette année devraient durer près d’un an et demi, soit jusqu’en 2015.« Nous sommes reconnaissants à nos amis français de l’attention qu’ils accordent au projet de construction d’une église orthodoxe et d’un centre spirituel et culturel russes dans la capitale française »,a déclaré le Ministre des Affaires Etrangères, M. Serguei Lavrov.

Une conférence de presse tenue en présence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Son Excellence Alexandre ORLOV, rassemblait l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le directeur de la société-maître d’ouvrage «Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction privée» Bernard Mounier, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse du Patriarcat de Moscou, ainsi que Vladimir KOJINE, Chef du département économique de l’administration présidentielle russe. Cette conférence a permis de présenter le projet, ainsi que la maquette du site, qui sont demeurés accessibles au public samedi et dimanche.
Vous pouvez retrouver cette conférence de presse d’une cinquantaine de minutes, en intégralité sur notre chaine « Tout image » .

M. KOJINE a rappelé que les peuples Russes et Français se sont toujours intéressés, à la culture et au patrimoine historique réciproques, d’où l’importance de l’aspect culturel et humanitaire de cette coopération. Comme l’a précisé l’Ambassadeur de Russie, Alexandre Orlov : « Ce projet est comparable par son importance avec le pont Alexandre III, symbole de l’amitié russo-française »

Extrait vidéo 1

M. Victor KRAKOV, le conseiller et porte-parole de M. KOJINE, a bien voulu répondre à nos questions et nous a résumé cette conférence de presse. Selon lui ce projet incarne avant tout un nouveau symbole de l’amitié franco-russe et de la permanence des liens qui unissent les deux peuples.

Extrait vidéo 2

La presse française était au rendez-vous avec une centaine de journalistes représentant les trois médias. Et pour une fois, les questions étaient à la hauteur du sujet traité. Cependant, nous ne résisterons quand même pas à vous faire écouter la question complètement ridicule de notre confrère de France Bleue, et la réponse amusée de l’Ambassadeur, qui l’a calmée pour le restant de la soirée…

Extrait vidéo 3