Un point sur la situation

• 1er septembre 2012 : un partenariat est signé entre l’Agence2Presse, agence de presse privée française et la Voix de la Russie, radio d’état russe, pour la création d’un bulletin hebdomadaire télévisuel en français, journal qui est diffusé par la webtélévision ProRussia.tv, qui a également pour partenaire l’agence de presse russe Itar Tass, l’agence de presse iranienne Mehr, l’agence de presse bélarusse Belta.

• Le 9 décembre 2013, un décret présidentiel de Vladimir Poutine met fin aux activités de la Radio d’État Voix de la Russie et de l’agence de presse Ria Novosti, afin de créer une nouvelle structure d’information Rossia Segodnya, harmonisant l’ensemble de l’information publique sur la Fédération de Russie vidi-à-vis de l’étranger.

• Le même jour, le 9 décembre 2013ProRussia.tv remporte l’appel d’offre lancé 1 mois auparavant par… VDLR pour reconduire la diffusion du bulletin d’information hebdomadaire. L’appel d’offre d’état est appliqué jusqu’à la fin juridique de l’entité VDLRussie, le 31 mars 2014 à minuit.

• Le 31 mars 2014, nous annonçons dans notre journal à nos 900 000 fidèles téléspectateurs que ce partenariat prend fin, et que ProRussia.tv devra sans doute suspendre ses activités, le temps de renouer des partenariats avec la nouvelle structure Rossia Segodnya qui se met en place, la chaine de télévision Russia Today (RT) et nos partenaires historiques comme Itar Tass (devenue entre temps, dans le cadre des réformes de l’audiovisuel public russe l’agence Tass).
Les contingences administratives, tout à fait normales dans une réorganisation, n’ont pas le même rythme que la nécessaire réinformation.

Et là… la machine s’emballe.

• Mardi 1er avril. 18 745 emails plus tard (emails de soutien très amicaux et d’ “engueulades” mélangés — parfois les deux ensembles ! — nous demandant de ne pas arrêter), de demandes d’explication, de dons, de demandes d’explication pour faire des dons, la rédaction de ProRussia.Tv s’aperçoit, que partenariat ou pas, il va être dur de s’arrêter d’un seul coup…

• Mercredi 2 avril. Encore 11 247 emails. Nous recevons le soutien d’autorités officielles et officieuses, russes et françaises, entreprenant des démarches auprès des décideurs de Moscou pour qu’il n’y ait pas d’interruption des programmes “afin de répondre aux attentes d’un public français qui vient de prouver massivement son attachement à l’amitié franco-russe et à la liberté d’expression”.

Après analyse de nos flux de données et la sympathique offre de remise de notre hébergeur, nous calculons que chaque semaine d’émission nous coûtent entre 5500 et 6500 €. C’est le seul paramètre incontournable. Donc…
– nous mobilisons la trésorerie du groupe EDH, maison mère de l’Agence2Presse et de ProRussia.tv pour soutenir la continuation…
– nous faisons appel aux dons :
• soit par PayPal à l’adresse mail ” [email protected] ” ou en cliquant sur l’affiche “Continuons” en page d’accueil.
• soit par chèque ou virement à l’ordre des “EDH – Projet ProRussia” et envoyé par lettre oblitérée aux EDH – BP2 – F27290 Pont-Authou
• soit par virement sur le compte : LES EDITIONS D’HÉLIGOLAND — BIC :  SOGEFRPP — IBAN : FR76 3000 3041 8600 0500 1401 786

Alors, merci.
Merci pour vos emails qui vont, nous en sommes sûr, entraîner de nouveaux partenariats.
Merci pour vos promesses de dons qui vont nous permettre de tenir jusqu’à la signature.
Merci pour vos nombreux dons déjà effectués qui nous laissent entrevoir la prochaine semaine avec sérénité.
Nous établirons régulièrement le relevé des dons récoltés afin de les traduire ici-même en “semaine de diffusion”.

Et, acceptez nos excuses.
Nos excuses pour avoir cru que le temps pouvait être suspendu, et que nous pourrions revenir dans quelques semaines, l’air de rien. Les “engueulades amicales” énoncées ci-dessus, nous montrent que ProRussia.tv ne nous appartient plus, qu’elle est désormais la propriété de ses 900 000 téléspectateurs.
Dont acte.

• Samedi 5 / Dimanche 6 avril. Préparation du journal du 7 avril. Plus court que d’ordinaire (32 minutes au lieu des 50 habituelles) puisque nos soucis administratifs ne nous ont pas permis de faire des interviews cette semaine. Carence comblée pour la semaine prochaine… puisque si le flux de dons ne se tarit pas, nous pourrons réaliser un nouveau journal hebdomadaire.

• Mardi 8 avril. Dans nos mails hebdomadaires pour la mise en ligne de ProRussia.tv ou nous courriers de remerciements à nos donateurs, nous constatons qu’Orange classe TOUS nos messages en spam et refuse de les délivrer à nos destinataires…

• Mercredi 9 avril. L’opérateur Free classe également tous nos messages en spam. Vos dons reçus ces dernières 72 heures nous permettent de réaliser et surtout de diffuser le journal de lundi prochain. Merci !

• Lundi 14 avril. Mise en ligne du journal pour ce matin, 8 h. Les dons reçus la semaine dernière permettent cette nouvelle édition : vous pouvez en être fiers. Des nouvelles encourageantes nous viennent de Moscou, quant à la reprise de partenariat ou la concrétisation de nouveaux. Nous en saurons plus demain ou mercredi.

À bientôt, pour le fil d’infos sur la situation et quoi qu’il arrive, à lundi matin 8 h, pour le flash d’information.

Gilles Arnaud, directeur de ProRussia.tv

 

Lundi 14 Avril 2014