Universiade de Kazan : bienvenue au Tatarstan, république du sport et des études

A l’exception de Voix de la Russie et de Prorussia.tv, rares sont les médias en France, à avoir communiqué régulièrement sur l’évènement de la 27ème Universiade d’été qui se déroulera dans un mois, du 6 au 17 juillet prochain, à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan qui s’est vue octroyée le titre officiel de « troisième ville » et de « capitale du sport » de Russie. Une exposition se déroule actuellement à Strasbourg dans le cadre des journées du Tatarstan afin de faire découvrir la troisième ville de Russie mais aussi l’un des plus grands centres économiques, scientifiques et culturels de la Fédération de Russie.
Kazan s’est métamorphosée avec ses 29 sites sportifs des plus modernes, dont un stade de football de 45 000 places et un centre des sports aquatiques qui accueillera la plus grande rencontre de toute l’histoire des jeux olympiques universitaires. Plus de 13 500 athlètes et membres de délégations de 170 pays du monde concourront dans 27 disciplines sportives, que couvriront plus de 1 500 journalistes.
L’Universiade n’est qu’un premier pas pour Kazan qui accueillera par ailleurs plusieurs autres compétitions internationales, comme les championnats du monde de sports aquatiques en 2015, ou les matchs de la Coupe du monde de football en 2018. La ville entend aussi se porter candidate à l’organisation des championnats du monde d’athlétisme de 2016. Embrassant la devise des sports universitaires de « l’excellence du corps et de l’esprit », l’Universiade d’été permet d’intégrer pendant les 12 jours de compétitions des activités culturelles et éducatives. A n’en pas douter, étudiants athlètes et spectateurs du monde entier sont invités à faire la fête dans un pays magnifique. Un voyage à ne pas rater.