Quantcast
Connectez-vous S'inscrire

Vitaly Klitschko, héros de la révolution ukrainienne pour l'Union européenne, n'est-il qu'un porte-flingue ?

Notez






Vidéos similaires
1 sur 2


Expand Expand
Durée : 9min 49sec | Postée : Il y a 1 semaine | Chaîne : Le journal de VDLRUssie par chapitre


Présenté comme un héros se portant spontanément au secours de la démocratie, le boxeur ukrainien Vitali Klitschko est devenu, grâce à sa popularité, l'un des principaux leaders des émeutiers de la place Maïdan. Ce triple champion du monde, qui a fait le choix de s'engager en politique lors de la première révolution orange de 2004, souhaite aujourd'hui incarner l'opposition et apparaît comme l'homme du consensus parfait. Héros sans peur, dans son habit de lumière médiatique, le personnage présente cependant quelques tâches d'ombre qu'il a soigneusement évité d'aborder.
Après la déclaration d'indépendance de l'Ukraine, consécutive à la chute du communisme, le pays passe sous la coupe des groupes mafieux. Pour sauver leur carrière naissante, les futurs champions que seront les frères Klitschko, vont se placer sous la protection du parrain de l'époque, qui les emploiera comme ses hommes de main, avant de lancer leurs carrières professionnelles. Les mafieux étant devenus des oligarques, ils disposeront toujours d'importants soutiens dans le domaine sportif comme politique en Ukraine, mais aussi en Allemagne où ils s'installeront. C'est ce que nous explique le journaliste allemand Leo G. Linder dans la biographie qu'il consacre aux frères Klitschko et que nous avons rencontré à Paris à l'occasion de la présentation de son ouvrage "Le combat des frères Klitschko". L'auteur revient sur une partie de leur itinéraire et a accepté de répondre à quelques questions. Le première portant justement sur l'origine de leurs liens avec la mafia.
 
1er extrait  :
 
Alors que le début de leur carrière de boxeurs a donc commencé sous la protection de la maffia, l’engagement politique des frères Klitschko remonterait à la révolution orange de 2004. Ils ont, par la suite, fait des choix différents. Vitaly est devenu un homme politique engagé se présentant comme candidat au municipales de Kiev. Reste que des questions, relatives à son programme, à ses protections politiques ou tout simplement à son indépendance ou au fait qu’il soit autre chose qu’un homme de paille, restent sans réponse…
 
2e extrait  :
 
L'auteur a également abordé l'idée de "germanisation" des frères Klitschko, très imprégnés de culture allemande.
 
3e extrait  :
 
Malgré ses vingt millions de mort pendant le second conflit mondial, la Russie est comparée, par une propagande médiatique, à l'Allemagne des années 30. La confusion ne s'arrête pas là, puisque M. Klitchko, qui est d'origine juive – comme la plupart des politiciens issus de Maïdan — négocie avec des partis antisémites. Un paradoxe également soulevé par l’auteur.
 
4e extrait  :
 
M. Linder, ayant oublié de répondre à la première partie de la question, reconnaîtra à l'issue de l'entretien, hors caméra, qu'il était effectivement absurde de comparer la Russie à l'Allemagne nationale-socialiste, et que ce procédé grossier, permettait simplement d'éviter le vrai sujet qui reste la lutte de puissance engagée par les Etats-Unis et l'Union Européenne, contre la Russie, au détriment du peuple ukrainien.
 
• Le livre de Léo G. Linder sortira en France le 27 mars prochain aux éditions du Moment, au prix de 18,50 €.
 
 
 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. Ils pourront être supprimés ou modifiés par la Rédaction, sans préavis ni explication. Merci de votre compréhension.