Andrei Bogdanov, Grand Maître de la Grande Loge de Russie

En France, la franc-maçonnerie n’a pas bonne presse auprès des gens de bien. Elle est systématiquement associée — quand elle n’en est pas l’instigatrice ! — à toutes les avancées de la culture de mort (avortement, euthanasie, mariage entre invertis), de la décadence et de la perte des valeurs morales. Excommuniée par deux fois, on ne compte plus les affaires financières, de corruption dans lesquelles des « frères » sont impliqués.  On lui doit lefront républicainqui permet à la gauche de gouverner alors qu’elle est ultra-minoritaire en France. On la voit comme un ensemble opaque, antinationale, affairiste et pervers, en tout cas dans ses effets !

La Russie échappe-t-elle à cette franc-maçonnerie ? Pour le savoir, rien de tel que d’aller à la rencontre du Grand Maître de la Grande Loge de Russie, Andrei Bogdanov. Au cours d’un entretien sans tabou, il a quelque peu cassé cette image du franc-maçon athée et obnubilé par les affaires. En Russie, pour être franc-maçon, il faut croire en Dieu, aimer sa Patrie et respecter les valeurs traditionnelles de la famille, tout en s’interdisant de se mêler des affaires politiques… Et, qui plus est, cette loge tiendrait ses préceptes de sa loge fondatrice… qui n’est autre que la Grande Loge Nationale Française qui fête ses 100 ans demain, 5 décembre 2013. La seule grande loge qui avait refusé d’appeler à voter contre Jean-Marie Le Pen en 2002, au second tour de l’élection présidentielle…

Nous ne doutons pas qu’une telle publication entraîne un lot de commentaires plus moins sympathiques à l’égard de notre chaîne… Mais nous nous devions de le faire : aucun sujet n’est tabou sur ProRussia.tv… À vos claviers !

Transcription :

Interview de BOGDANOV Andrei Vladimirovitch,

Grand Maître de la Grande Loge de Russie

• M. Bogdanov, quelle est l’origine de la franc-maçonnerie russe et quelles sont les valeurs qu’elle promeut, en général ?

La franc-maçonnerie mondiale fêtera son tricentenaire,dans peu de temps, en 2017. La Grande Loge de Russie a été créée en 1995, et sa loge mère est la Grande Loge Nationale Française. Mais il faut bien noter que la franc-maçonnerie russe a des racines beaucoup plus anciennes, qui plonge dans l’histoire de notre pays.
La première loge en Russie a été créée en 1731, par la Grande Loge d’Angleterre, et le premier Grand Maître russe de la Loge Provinciale Russe a été nommé en 1731. C’était Ivan Elagine, il a reçu les lettres patentes de Duff Buford, de la Grande Loge Unie d’Angleterre, à l’époque elle portait le nom de la Grande Loge « Premier ». La franc-maçonnerie est assez diverse, il y a les différentes orientations, il y a, comme nous l’appelons, la franc-maçonnerie régulière (dite de tradition) et la franc-maçonnerie irrégulière.

Nous représentons la franc-maçonnerie régulière, notre obédience a des racines dans la franc-maçonnerie régulière, originelle notamment de l’Angleterre. En France, la Grande Loge Nationale Française est réputée pour être la fille de la Grande Loge Unie d’Angleterre, et nous, nous sommes la fille de la Grande Loge Nationale Française et la petite-fille de la Grande Loge Unie d’Angleterre.

• Être franc-maçon est-ce intégrer un réseau d’influence ou est-ce se mettre au service de sa communauté nationale ?

Les gens entrent dans la franc-maçonnerie pour s’investir dans la recherche spirituelle, du perfectionnement moral spirituel, et nous disons d’habitude que nous faisons des bons gens les gens encore mieux.

Ensuite, pour devenir le franc-maçon il faut croire en Dieu, il faut croire à la survivance et tous les membres de la Grande Loge de Russie, assurément, croient en Dieu et croient à la survivance. Nous acceptons dans nos rangs les hommes de différentes religions. En Russie, il y a des Musulmans, des Juifs, des Orthodoxes, mais 90%, et peut être plus encore, sont des Orthodoxes. Et la religion, l’Orthodoxie, je le sais bien, occupe une grande place dans la vie et dans le cœur de nos membres.

Malheureusement, dans le monde, s’il existe des obédiences régulières, existent aussi des obédiences irrégulières. Ou est la différence ? L’origine des francs-maçons réguliers est de la Grande Loge Unie d’Angleterre et compte presque trois siècles. A l’Ordre régulier ne sont acceptés que les hommes croyant au dieu. Dans les loges régulières il est interdit de discuter de la religion, il est interdit d’examiner les problèmes politiques. Mais il y a aussi des loges irrégulières.

En France, par exemple, c’est la loge du Grand Orient de France, où ces principes ne sont pas respectés. On s’immisce activement dans la politique, dans les affaires de la religion, et on accepte les hommes qui ne croient pas en Dieu. Cela n’est pas une condition impérative pour la loge Grand Orient de France, alors que pour nous si.

Ce sont des différences fondamentales. Parfois, les gens non-initiés, ne connaissant pas ces différences fondamentales, nous confondent. Et même en Russie, par exemple, ils estime que ce sont nous les initiateurs de la Grande Révolution d’Octobre de 1917, alors que dans la réalité, Kerenski, le Président du Gouvernement provisoire, qui se prétendait être franc-maçon régulier, était en réalité membre de la loge Grand Orient des Peuples de Russie… Cette loge existait, c’était tout simplement une dizaine de personnes réunies, et ils se sont appelés « francs-maçons ». Sans connaître les observances, les valeurs spirituelles de la franc-maçonnerie. Tout simplement à l’époque c’était en vogue d’être franc-mâcon. Ils se sont donc appelés les francs-maçons et ils ont commencé à discuter de la politique, des méthodes pour usurper le pouvoir, etc. Ils n’avaient rien à voire avec la franc-maçonnerie régulière. Mais les bourgeois, surtout dans notre pays, qui étudiaient à l’époque l’histoire d’après les manuels communistes, dans lesquels était écrit que les francs-maçons gouvernent le monde, les francs-maçons ont fait toutes les révolutions dans tous les pays du monde entier… à cause de ça, ils se méfient des francs-mâcons.

Mais, croyez-moi, les francs-maçons réguliers n’ont rien à voire avec ces errements du passé. Ainsi qu’en France, d’après moi, la Grande Loge Nationale Française ne s’immisce pas dans les affaires politiques.

• La FM est la organisation internationale, voire mondiale. Peut on être patriote et souverainiste tout en étant FM ?

Certes. Voici un exemple très simple. Plusieurs gens connaissent bien le football, sont des supporters de football. Il y a les fédérations nationales du football, et il y a la FIFA, mais si on prend, par exemple, Zidane, il est citoyen Français et se battait toujours pour la France à toutes les époques dans tous les championnats. Il est patriote, lui ? Certes, il patriote ! Pour la France ? Certes, pour la France!

C’est la même chose chez nous, dans la franc-maçonnerie. Oui, il y a un Grand ordre dans chaque pays, oui, ces Ordres eux-mêmes sont liés entre eux, les membres de ces Ordres se rencontrent au cours de réunions, des assemblées internationales.

Mais chaque loge est indépendante, chaque loge a ses particularités nationales et, en aucun cas, aucune loge dans le monde entier ne peut donner des ordres quelconques à la Grande Loge de Russie, insister sur telle ou telle chose, nous obliger à faire quelque chose. Ils peuvent bien sûr nous demander, ils peuvent s’adresser à nous, mais dans nos décisions nous sommes absolument indépendants, notre juridiction est autonome. Donc, l’organisation maçonnique, certes, c’est une organisation patriotique, surtout, si nous nous rappelons de nos chefs militaires de l’époque : Souvorov, Koutouzov, si nous nous rappelons du poète Pouchkine, de l’écrivain Tourgenev…

Qui peut dire que ces gens n’étaient pas des patriotes. Certes, ce sont des patriotes, qui faisaient la guerre pour leur patrie, instruisaient le pays, qui se battaient pour leur pays non seulement à la guerre, mais aussi sur le champ d’action scientifique, littéraire … Donc, certes, la franc-maçonnerie c’est, en premier lieu, l’organisation patriotique dans son pays. Je peux vous dire que d’habitude, après l’assemblée de la loge, nous organisons le dîner solennel, la soi-disant agape, où le premier toast est prononcé pour la Russie, le deuxième toast – pour le Président de la Fédération de Russie, actuellement, pour Vladimir Vladimirovitch Poutine, et seulement le troisième toast est prononcé pour la franc-maçonnerie. Et c’est la même chose dans n’importe quel pays.

En France, le premier toast – pour la France, le deuxième toast – pour le Président de la France, et le troisième toast – pour la franc-maçonnerie mondiale. C’est pourquoi, certes, c’est une organisation patriotique, dans son pays, pour son pays, mais, en même temps, une organisation assez tolérante en ce qui concerne les relations. Certes, nous avons les bonnes relations, en premier lieu, avec la France, avec l’Angleterre et même avec les loges américaines, mais, je le remarque encore une fois, que personne ne peut nous rien ordonner, imposer, donc, nous sommes indépendants dans nos décisions.

En ce qui concerne les mariages des personnes de même sexe. On nous demande souvent, si la franc-maçonnerie est l’organisation tolérante. Nous sommes tolérants envers diverses religions, diverses couleurs de la peau, mais en même temps nous sommes les traditionalistes, nous croyons au dieu, et n’importe quelle religion : l’orthodoxie, le judaïsme, l’islam, ne bénéficie pas les mariages des personnes de même sexe et je ne connais personne dans la Grande Loge de Russie qui soutient cette orientation, et je vous garantis que aucun franc-maçon ne participe aux manifestations pour les mariages homosexuels ! Moi-même, j’ai trois fils, je connais beaucoup de frères qui ont beaucoup d’enfants, nous nous réunissons souvent en familles et pour nous les valeurs familiales traditionnelles sont à la première place.

• Il est évident pour les analystes occidentaux que le renouveau de Russie avec Vladimir Poutine s’est accompagné d’un renouveau spirituel avec la présence de l’église orthodoxe à ses côtes. Est ce que la Fm a accompagné ce renouveau, ou l’a-t-elle combattu ?

Certes, nous étudions très attentivement dans l’histoire de la Russie non seulement l’histoire de la franc-maçonnerie, mais aussi l’histoire de l’orthodoxie, l’histoire du développement spirituel en Russie, nous faisons les recherches philosophiques ce qu’est aussi lié avec la spiritualité, avec l’orthodoxie. Je sais que beaucoup de nos frères soutiennent par plusieurs moyens, y compris les moyens financiers, plusieurs temples en Russie, ils contribuent à la restauration des temples, des églises, je visite souvent avec mes frères les églises, nous fréquentons souvent les liturgies dans plusieurs temples. Nous soutenons entièrement le gouvernement de notre pays qui consacre beaucoup de temps à la renaissance de la spiritualité en Russie. Et il faut dire que nous soutenons la renaissance non seulement de l’orthodoxie, mais aussi des autres religions traditionnelles en Russie qui à la gouvernance actuelle du pays se développent sans ces « turbulences » que nous observons au Proche-Orient et aux autres régions du monde.

• Monsieur Bogdanov, merci pour votre entretien et avant de nous quitter auriez-vous un message adressé à nos téléspectateurs ?

Je voudrais vous dire encore une chose. C’était au début des années quatre-vingt-dix quand c’était Boris Nikolaévitch Eltsine au  pouvoir. L’auditoire français peut ne pas le savoir… que pendant la Deuxième Guerre Mondiale toutes les archives maçonniques en Europe ont été réquisitionnées par Hitler. Et, après la conquête du Berlin par l’armée russe, toutes ces archives ont été expédiées à Moscou. Et, donc, en 1995, le Président Eltsine a transmis toutes les archives maçonniques françaises à Jacques Chirac, Président de la France. C’était le volume énorme d’archives, quelques wagons. Et tout ça a été transmis. C’était l’acte de bonne volonté de la part de la Russie. Donc, l’amitié russe-française a son histoire, il y avait les époques différentes, mais, globalement, la Russie et la France étaient toujours en relations d’amitié, il y avait toujours l’interpénétration des cultures, la culture française en Russie, la culture russe en France. Non sans raison la Grande Loge Nationale Française est la loge mère de la Grande Loge de Russie. Et, à propos, je  vous rappelle que le 5 décembre 2013 la grande délégation des francs-maçons russes se rend à Paris pour la célébration du 100 anniversaire de la Grande Loge Nationale Française. Je voudrais transmettre à tous mes amis français qui sont nombreux en France et, en premier lieu, aux frères mon bonjour fraternel.

Et à tout à l’heure!