François Hollande sur France 2 : M. Bricolage nous présente sa boîte à outil

Ce jingle bien connu en France, notamment avant les prévisions météos, aurait du accompagner la prestation de François Hollande, sur France 2, jeudi dernier.
En effet, le président le plus impopulaire de la 5 république française, s’est livré à un exercice à haut risque. D’entrée de jeu, il a dû affronter le Comité d’accueil des opposants au mariage homosexuel qui avaient su mobiliser, une fois de plus, ses nombreux partisans, devant le siège de France2. S’ils n’étaient pas 1 million 400 milles comme dimanche dernier, ils étaient bien 3 000 à attendre de pied ferme, le président de la République. À cela il faut ajouter les… 1 000 CRS et Gardes-Mobiles chargés de les contenir. Des kilomètres de rues barrées, des gyrophares bleus partout, voilà qui a dû mettre à l’aise le Président…
Ensuite, il a du répondre à des questions dont il n’avait pas le moindre élément de réponse… Et encore, il ne fallait pas attendre d’un présentateur-people d’une chaîne publique, une interview musclée et des questions qui dérangent. Mais la situation française est telle, qu’il était difficile de toutes les éviter.

Alors, l’opération de comm à tourné à la comédie, et c’est finalement Mr Bricolage, avec sa salopette, tel un Super Mario des plateaux, qui est apparu sur les écrans. Petit bonhomme tout seul, avec sa caisse à outil, pour tout réparer à l’Élysée : les fissures sociales, les fuites des cerveaux et des dirigeants d’entreprises, la casse de l’Armée, le tout-à-l’égout des valeurs morales, les inondations fiscales, le court-circuit sécuritaire, le replâtrage de l’enseignement et le trop-plein de la fonction publique… Mais, avec un déficit public à 4,8% du PIB , et une dette publique à 90,80% du PIB, la caisse à outils semblait bien vide.

Petit Bonhomme Mario sait, qu’il n’a aucune marge de manœuvre et aucun pouvoir décisionnel. Il subit les directives de Bruxelles et des places de marchés et il tente donc de faire illusion avec les questions sociétales, comme le mariage homosexuel ou le droit de vote des immigrés. Cela ne coûte rien à Bercy, pour l’instant, mais il se pose ainsi en président des minorités agissantes, puisqu’avec moins de 22% de satisfaits, il n’est visiblement plus le Président de tous les Français.

À la fin de cette émission qui n’a rassemblé que 29% des audiences (Il faut dire que sur TF1, la section de recherches, elle, trouve des solutions à la fin de chaque épisode), on retiendra donc, que la réalité des prochains mois, ce sera : plus de TVA, plus de chômage, plus de prélèvements fiscaux et plus de déficit. En fait, aucune solution, que des intentions. Petit Bonhomme Mario sait-il seulement qu’il a fini le niveau « élection », et qu’il est passé au niveau 2, le niveau « Présidence »… Bref, une année certes plus gay, mais véritablement pas drôle… 66% des téléspectateurs ayant regardé l’émission ont d’ailleurs estimé que l’action du président Hollande était inefficace. Si l’on tient compte des 71% de Français qui ont regardé un autre programme, cela fait quand même en tout 90,33% de Français qui veulent autre chose qu’un Mr Bricolage, emploi-tremplin à l’Élysée.

Nous sommes loin des débats télévisés où Vladimir Poutine répond en direct aux questions du public, sans animateur et cela pendant 4 heures d’affilées. Il n’est pas sûr qu’à cet exercice, Mr Bricolage aurait tenu 10 minutes. En attendant, ce jingle pourrait bien annoncer un nouveau climat social, une météo économique et sociale virant à la tempête…
À rester sourd aux réelles préoccupations du peuple de France, Petit Bonhomme Mario risque fort de poser un jour la question à l’un ou l’autre de ses ministres mis en examen :
« — Mais c’est une révolte ?
et de s’entendre répondre :
— Non, pignouf, une révolution… »…